NATURO-PRATIQUE.FR                                  
Ce site, largement dédié à la bio-électronique Vincent, a pour but de promouvoir cette méthode auprès d'un large public,et de vous donner des informations qui vous permettent de choisir une alimentation garante du maintien de votre santé. Nouveau: cellsymbiosis thérapie.






La Naturopathie

La pratique naturopathique se fonde essentiellement sur la notion de "terrain biologique" ou d'homéostasie.
Explication...




 




La Naturopathie

La pratique naturopathique se fonde essentiellement sur la notion de " terrain biologique " ou d'homéostasie. Notre corps a des ressources considérables pour maintenir nos fonctions vitales,maintenir l'état de nos tissus (cellules) dans certaines conditions pour permettre la vie… Les systèmes de régulation de la température corporelle, de la pression artérielle, l'équilibre acido-basique (système tampon extrêmement complexe faisant intervenir les poumons et les reins) l'équilibre ionique (taux des minéraux) le système immunitaire… autant de processus qui maintiennent l'équilibre… l'homéostasie. Mais qui prend réellement conscience aujourd'hui de ce " travail " quotidien de notre organisme ?? Nous sommes plutôt actuellement dans une " négation " de ce potentiel d'auto guérison…lorsque nous avons de la fièvre, nous la faisons baisser, sans comprendre pourquoi notre corps met en place cette hausse de température. Lorsque nous sommes fatigués, nous prenons des stimulants (thé, café) à longueur de journée, plutôt que de prendre un peu de repos…

Ces comportements, qui ne respectent pas notre organisme, l'épuisent. Notre corps doit démultiplier ses efforts, d'une part dans ses mécanismes de régulations et d'autre part pour se détoxiner des produits absorbés, soi disant pour guérir… Se créent alors des carences (vitaminiques, minérales, enzymatiques…) et des perturbations dans le fonctionnement de nos cellules. Le naturopathe utilise, respecte et permet de retrouver le potentiel d'auto-guérison de l'organisme en le remettant dans des conditions d'homéostasie (évidemment dans certaines limites….le naturopathe n'intervient que sur des troubles fonctionnels). Et c'est par l'alimentation et le drainage des émonctoires, essentiellement, que le naturopathe permet à l'organisme de retrouver son homéostasie, donc son potentiel d'auto-guérison . La notion de " terrain biologique " est la même que la notion de terrain dans notre jardin…Selon que la terre est lourde ou sablonneuse,acide ou alcaline,on ne permet pas aux mêmes végétaux d'y pousser . Certains, n'ayant pas les conditions adéquates pour s'y épanouir,végéteront.Alors on peut amender la terre de différents engrais,ou bien modifier les caractéristiques du terrain (l'acidifier par exemple)….

Alors, pour évaluer cette notion de terrain biologique et faire le constat de l'importance de sa dégradation, le naturopathe dispose de différents outils. La méthode bio-électronique de L.CL.Vincent est à mon sens, l'outil le mieux adapté à l'évaluation de cette notion de " terrain biologique ", même si elle est loin d'être exhaustive….


Petites expériences  |  Gros Plans  |  Fiches Phyto  |  Informations  |  Contact  |  Conditions générales  |  Liens